Le bacille et le marteau

Publié le par la liseuse paresseuse

 


 

    82124876 oC'est quoi un homme exceptionnel? Un grand athlète, un personnage politique qui marque son pays, un inventeur, un marin, un médecin?

 

A la lecture de l'excellente biographie romancée de Patrick Deville, "Peste et Choléra", on est un petit peu obligé(e) de se dire qu'Alexandre Yersin était une de ces personnalités d'exception qui, plus qu'un pays, ont marqué l'humanité, rien que ça!

Jugez-en plutôt. La peste noire, la grande peste, les ravages de l'épidémie des 14ème et même 18ème siècles, des morts qui avaient à peine le temps de se sentir mal avant de trépasser... La peste, cette créature hideuse avec sa faux, ce synonyme absolu de la fatalité, de l'arbitraire, de l'angoisse... Eh bien ce sacré Alex a permis l'éradication (presque) totale de cette maladie millénaire, parce qu'il a découvert le bacille responsable, ainsi que les modes de transmission. En voilà une nouvelle qu'elle est bonne.  

Alexandre Yersin est né en Suisse, pas de honte, il en faut. Et Yersin était un esprit brillant, curieux, aventurier. Un de ces esprits scientifiques toujours à l'affût, sans cesse en mouvement, qui va de découverte en découverte. Yersin était de cette "bande à Pasteur" avec Emile Roux par exemple, ces jeunes microbiologistes qui ont permis des avancées considérables dans le domaine médical, et qui nous évitent aujourd'hui bubons mortels et autres pustules désagréables.

Après des séjours et des observations en Extrême Orient, Yersin commence à mettre le doigt sur le mystère de la peste, qui en cette fin de 19ème siècle fait encore des poussées. Avant d'autres savants, qui disposent pourtant de conditions matérielles et financières plus favorables, Yersin isole le bacille responsable. Pour la peine, ce dernier sera nommé "Yersinia pestis". Voilà, l'humanité ne mourra (presque) plus de la peste... Yersin, voyageur infatigable et esprit curieux, ne sera jamais rassasié de son appétit scientifique. Culture de l'hévéa et industrie du caoutchouc, j'en passe et des meilleures... Toute sa vie, Alexandre Yersin cherchera mais surtout trouvera.

Il deviendra une sorte de citoyen du monde, vivant principalement dans cet extrême Orient qu'il connait bien, faisant entre 2 découvertes de grandes marches à travers son pays d'adoption... Personnage secret, solitaire, tout simplement incroyablement intelligent.

Patrick Deville retrace le parcours complet de ce personnage hors du commun. Le livre refermé certains mystères subsistent tant l'homme est discret. Mais tout de même, quelle vie! Dire que Ribery "on va redorer le blouson de l'équipe de France" est infiniment plus connu que Yersin ça me dépasse...

Cette biographie romancée se lit vite et bien, on ne peut que dévorer le récit de cette existence exceptionnelle et banale à la fois (le personnage n'a rien de flamboyant, et n'a aucune excentricité), Deville parvient à rendre palpitante cette recherche médicale pourtant peu glamour à première vue en dépit de son impact sur l'humanité toute entière.

Y'a pas que Pasteur dans la vie, mais pour autant que je sache il n'existe pas d'Institut Yersin...

 

chinese-poster lg La chanson qui va bien avec : "un homme extraordinaire" des Innocents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article